LFKG à ses débuts

On pourrait croire que le terrain de Ghisonaccia Alzitone fut la création des américains au cours du deuxième conflit mondial, mais grâce à un cliché récupéré par Bernard Danton, c'est en 1936 que le Farman F.234 immatriculé F-ALMZ posait ses roues sur la piste en terre d'Alzitone. François Minighetti qui travaillait pour la Standard Oil sur l'île utilisait ce moyen pour visiter ses clients.

Les grandes dates qui ont marqué l'histoire du terrain

  • 16 août 1938  Cession du terrain à l'Etat par les communes de Ghisonaccia, Lugo di Nazza, Poggio di Nazza et Ghisoni. 

  • 1944  Agrandissement de l'emprise de près de 250 ha par l'armée américaine et dotation de deux pistes sécantes de 1850 mètres. 

  • 1948  L'armée de l'air estime que la plate-forme abandonnée après guerre peut être remise en état.

  • 1953  Projet avorté d'implanter une piste de 1850m extensible à  2400m.

  • 1981 Création de l'aérodrome de Ghisonaccia Alzitone pour recevoir exclusivement l'affectation de l'aéroclub de Solenzara initialement stationné sur la base aérienne 126. L'aérodrome de classe D est agréé à usage restreint. 

  • 1986 L'aéroclub de Solenzara devient officiellement l'aéroclub de Ghisonaccia. 

  • De 1986 à 2006, l'emprise qui était dans un état d'abandon sévère n'a pu revoir le jour que grâce à l'engagement bénévole de quelques passionnés à l'instar de Michel Collomb, Vincent Ottavi, Paul Susini, François Pistolozzi et bien d'autres aujourd'hui disparus. 

  • Décembre 2006 Convention de transfert du patrimoine et des compétences relatives aux conditions d'aménagement, d'entretien et de gestion de l'aérodrome entre le ministre chargé de l'aviation civile et la commune de Ghisonaccia.

  • 2008  Signature des statuts constitutifs de Pegaasus (Pôle élémentaire de gestion de l'aérodrome d'Alzitone, Soutien des usagers stationnés). 

  • 25 août 2017 Nouvel avenant à  la convention du 29 décembre 2006  permettant de confier l'exploitation de l'aérodrome à un tiers. 

  • 24 Octobre 2017  Nouveau sous traité de gestion attribué à Pegaasus pour une durée de 10 ans.  

Histoire de l'aérodrome

woman wearing yellow long-sleeved dress under white clouds and blue sky during daytime

On ne peut débuter une description de cette présence alliée sans remercier Dominique Taddei infatigable chercheur sur une époque qui le marqua profondément, lui l'enfant du Fium'Orbu. "Dominique, nous ne te remercierons  jamais assez pour tout ce que tu fais afin que jamais nous ne puissions oublier ces aviateurs américains dont certains ont donné leurs vies pour libérer le monde du joug nazi".  "Dumè, ti ringraziemu per tutti sti ritratti "  

Dominique Taddei est l'auteur de deux ouvrages de référence "USS CORSICA" et "WE  CORSICANS"  aux éditions Albiana

Les alliés dès 1943 vont réaliser l'importance de la position stratégique de la Corse en Méditerranée. De décembre 43 à avril 1945, l'île servira de tremplin pour les futures opérations dirigées vers le sud de la France, l'Italie, la Yougoslavie et le sud de l'Autriche. 

C'est l'éruption du Vésuve en mars 1944 qui pousse l'état major de la 12ème Air Force à choisir la Corse pour son 57ème Bomb Wing. Le 310ème Bomber Group basé à  Ghisonaccia Gare le rejoint dès son arrivée. L'avion mythique de cette unité est le B25 Mitchell  bi-moteur américain à double dérive contruit par North American. 

C'est en janvier 1942 que le 310ème BG fut créé à Tuckson en Arizona. Après l'Ecosse et la Grande Bretagne, les B25 sont envoyés en Afrique du Nord. Les premiers B25 Mitchell arrivent à Ghisonaccia le 9 décembre 1943. Le groupe quittera l'île de beauté en avril 1945 pour l'Italie.  

A Ghisonaccia toujours, le 324th FG équipé de P47 Thunderbolts, le 350th composé de P39 Aircobras mais aussi le Nice GC  doté de spitfires viennent épauler le groupe de bombardiers américains.   

La présence américaine sur le terrain de Ghisonaccia Alzitone
Dominique Taddei entouré de pilotes américains.
Dominique Taddei entouré de pilotes américains.

La stèle de LFKG pour ne jamais oublier

James Moffitt était le pilote d'un bombardier B25 dont la dérive a été choisie comme modèle.
James Moffitt était le pilote d'un bombardier B25 dont la dérive a été choisie comme modèle.
53 ans après, le 21 juin 1997, devant plus d'un millier de personnes, les anciens combattants, les membres de plusieurs associations telles que la Bandera, Militaria, le musée aéronautique d'Ajaccio, l'aéroclub de Ghisonaccia Alzitone, Alain Anziani et sa réplique de Mustang ainsi que 19 citoyens américains assistent à l'inauguration de la stèle. Une stèle qui rappelle à jamais la présence sur le sol de l'aérodrome de Ghisonaccia Alzitone du 57ème Bomb Wing.

Etaient présents pour cet évènement remarquable les maires de Ghisonaccia Pierre Jean Paolini, de Prunelli di Fium'Orbu Timothée Pieri, et de San Gavinu di Fium'Orbu Henri Poli. La stèle dessinée par Dominique Taddei a été réalisée par Antoine Slavez et Simon Poli.

L'occasion de remercier également Michel Collomb et Bernard Danton ainsi que tous les membres bénévoles de l'aéroclub de Ghisonaccia Alzitone sans qui l'installation de cette stèle n'aurait pu être possible.

Une cérémonie au cours de laquelle des soldats américains étaient présents.
Une cérémonie au cours de laquelle des soldats américains étaient présents.
Dominique Taddei entouré d'élus, d'anciens combattants et de membres bénévoles de l'aéroclub.
Dominique Taddei entouré d'élus, d'anciens combattants et de membres bénévoles de l'aéroclub.
L'association A Bandera, Militaria, le musée aéronautique d'Ajaccio étaient présents.
L'association A Bandera, Militaria, le musée aéronautique d'Ajaccio étaient présents.